Institut National de Formation au Catch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Comment devenir catcheur?

Aller en bas

Comment devenir catcheur? Empty Comment devenir catcheur?

Message  INFC Lun 18 Aoû - 15:40

Formation :

La chose la plus importante est de recevoir une formation complète. En effet, le catch requiert d'avoir de multiples compétences et il convient de les maîtriser toutes si l'on souhaite devenir catcheur et faire une carrière digne de ce nom.

Les savoirs-faire : ils regroupent les compétences sportives, techniques et artistiques.
Les compétences sportives et techniques : il faut savoir comment se mettre en forme pour être prêt physiquement à pratiquer le catch. Il convient aussi d'apprendre les chutes, les positions, les clés, les prises, les projections diverses, les manoeuvres aériennes, les sorties, etc. C'est un travail de précision, compliqué, mais il est indispensable. Tous les catcheurs (américains, européens, japonais, mexicains, etc), ont une base commune que tout catcheur doit connaitre. Elle s'apprend auprès de professionnels qui la mettent en pratique régulièrement dans leurs activités de catcheur. Pas de place pour "l'à peu près", la rigueur est de mise, c'est ici que se fait la différence entre les professionnels et les autres. Un catcheur qui ne maitriserait pas cette base commune n'aurait aucune chance de percer un jour dans le monde du catch.
Les compétences artistiques : elles s'ajoutent à cette base technique commune. Un catcheur est un "entertainer", quelqu'un qui divertit. Il faut donc arriver à créer son personnage (nom, tenue, psychologie, etc), et oui! cela s'apprend. L'idée n'est pas de faire le clown, l'idée est d'acquérir des savoirs et de les mettre en pratique de manière cohérente. Construire un match, savoir créer une histoire, la mettre en place et la raconter de façon logique, savoir quand et comment improviser pour interagir avec le public, savoir parler au micro et sentir quoi dire pour le bien du spectacle, ... voici un petit aperçu des compétences artistiques qu'il faut assimiler puis mettre en pratique.
Il faut être réaliste, assimiler tout cela prend du temps. Une formation sérieuse pour devenir catcheur ne peut s'envisager que sur plusieurs mois (en général une période de 8 à 10 mois est nécessaire pour un apprentissage de 4h par semaine).

Les savoirs-être :
Arriver dans le milieu du catch, c'est entrer dans un milieu qui existe depuis des decennies, qui a ses propres règles et ses propres modes de fonctionnement. Un nouvel arrivant doit se mettre en tête une chose : le catch a existé avant lui et il existera après lui. Ce n'est pas au monde du catch d'intégrer un nouvel arrivant, c'est au nouveau venu de s'intégrer. Cela se fait par l'apprentissage, par la mise en pratique et le respect de certaines règles de comportement, de certains usages, qui régissent la vie du catcheur (dans les vestiaires, lors de la préparation d'un match, lors d'une apparition publique, etc).
Dans le monde du catch, rien n'est plus important que la réputation. Quelqu'un qui n'aurait pas appris à se comporter dans le milieu du catch n'aurait aucune chance d'espérer faire carrière, d'ou l'importance de faire confiance à des professionnels reconnus pour vous former.

Les premiers pas en tant que catcheur :

Un formateur digne de ce nom aura forcément la possibilité de vous faire commencer dans le circuit en vous assurant des bookings sur des shows. Former un aspirant-catcheur, c'est aussi lui permettre de mettre le pied à l'étrier en le guidant et en le prenant sous son aile lors de ses débuts.
Il est indispensable, si l'on veut être cohérent, de voir dès le début de votre formation ce qu'elle peut réellement vous apporter au final. C'est pourquoi l'INFC est la structure de référence en matière de formation au catch. Les contacts de ses dirigeants sont nombreux et variés, en cela vous pouvez être certains de ne pas être abandonné à votre propre sort une fois la formation terminée.

Remarques importantes :

La première règle est toute simple : le catch ne s'improvise pas, il s'apprend. Personne n'est venu au monde en sachant catcher, et personne n'a jamais appris un métier en regardant des gens pratiquer puis en tentant de dupliquer les manoeuvres.
Non, le catch ne s'apprend pas en regardant des programmes de catch à la télévision.
Non, le catch ne s'apprend pas en regardant des DVD et en multipliant les arrêts sur image.
Non, le catch ne s'apprend pas en jouant à des jeux vidéo de catch sur une console.

Le fait qu'il y ait peu d'écoles de catch en France n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une excuse pour pratiquer le backyard wrestling (c'est à dire pour imiter entre amis, dans un jardin ou autre part, et sans aucune sécurité, ce que font les professionnels dans des conditions de sécurité optimales).
Tous les catcheurs qui ont réussi ont fait les sacrifices nécessaires pour apprendre avec des professionnels pour qui le catch n'est pas un loisir mais un métier! Dans le catch comme partout ailleurs, on ne récolte que ce qu'on sème. Faites les sacrifices nécessaires et donnez vous les moyens de réussir, vous pourrez ainsi espérer arriver à devenir un catcheur. Contentez vous du moindre effort, blamez le catch de ne pas vous offrir la possibilité de vous entraîner à quelques kilomètres de chez vous, et vous n'arriverez à rien!

INFC
Admin

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 08/08/2008

http://www.infcatch.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser